LES DANGERS DE L'EXTERIEUR

 

Les voitures

Beaucoup d'automobilistes ne daigneront même pas porter attention à un chien qui marche tranquillement sur le bord de la route. Ils ne chercheront même pas à éviter le pauvre animal qui s'est perdu ou a échappé à votre vigilance.

Attention aussi au chien qui aime courir après les voitures, les motos, les scooters et autres véhicules pour mordre leurs pneus, ou bien encore courir après la personne en rollers. Cette attitude dangereuse peut lui coûter cher. Elle peut lui faire perdre des dents et vous entraîner dans de multiples soucis s'il parvient à attraper le mollet de la personne en rollers, du jogger ou même du cycliste.

Sa curiosité l'entraîne ailleurs

Vous êtes en balade et votre chien, attiré par on ne sait quelle odeur vous fausse compagnie pour suivre, on ne sait pourquoi, l'aimable randonneur qui après l'avoir sorti de ses idées, l'a caressé.

Une personne passe, elle se promène et votre chien, lui aussi en balade, décide de la suivre après lui avoir fait la fête. Cette personne croira dur comme fer que vous êtes un maître indigne d'avoir ainsi abandonné ce pauvre animal en détresse. Elle n'imaginera même pas un instant que Toutou connaît l'endroit où il se balade. Avec la meilleure intention du monde, elle emportera votre chien au refuge le plus proche sans se préoccuper de voir si le chien est tatoué. Vous serez toutefois très heureux de retrouver votre compagnon à quatre pattes même si le refuge en question est à cent kilomètres de votre domicile et qu'il vous faudra régler la pension car rares sont les personnes gardant l'animal à leur domicile en attendant que le maître soit retrouvé et qu'il vienne chercher son chien.

Les poisons

Ils sont le deuxième facteur le plus dangereux à l'extérieur. Ils peuvent être chimiques jetés dans une poubelle, des huiles ou de l'antigel sur le sol d'un garagiste, des appâts empoisonnés mis n'importe où dans les champs ou la forêt pour tuer ces pauvres renards, cela peut tout autant être des anti limaces, des taupicides, mais aussi tout simplement des plantes, des thuyas jusqu'au ciguës et aux baies de certains arbres. Lorsque votre chien se purge dans votre jardin ou ailleurs, méfiez-vous toujours des plantes qui sont autours du brin d'herbe et qui décorent votre extérieur.

Les poisons peuvent également venir de certains systèmes de défense des animaux comme la vipère, le scorpion, la chenille processionnaire. Une piqûre de frelon peut tuer un homme, donc, votre chien. Plusieurs piqûres de guêpes, d'abeilles ou d'araignées sont souvent à la hauteur d'une piqûre de frelon. Faites donc attention, ne laissez pas votre compagnon à quatre pattes jouer avec les insectes volants ou rampants.

 La bêtise humaine

Elle est le pire ennemi de votre chien, depuis les bouteilles cassées intentionnellement devant votre chez vous, la peinture en bombe aérosol dont on se sert pour colorer le poil de Toutou, le chien qui reste dehors en l'absence de son maître et que l'on fait sortir intentionnellement pour qu'il disparaisse, la boulette empoisonnée qu'on jette au dessus de votre portail ou de votre clôture, jusqu'au coup de feu tiré par un voisin irascible sur votre chien.

Dans la bêtise humaine on trouve tout.

 

TEL :  06 07 84 91 68 

de 9H00 à 19H00 tous les jours

ou bien nous écrire à   polytechnichien@outlook.com

Retour au menu quelques conseils