LIVRE D'OR

 

Laissez nous un petit mot avec une photo de votre chien

cela nous fera plaisir de recevoir de vos nouvelles

 

J’ai adopté il y a un an  Dream, une jeune chienne berger allemand  de 2 ans au passé douloureux  dû à une maltraitance. Avec mon autre femelle berger allemand, les choses ont été un peu difficiles au début.  J’ai compris que les méthodes classiques d’éducation canine, qui ont largement suffi pour mon autre chienne, étaient insuffisantes  pour Dream, perturbée par son passé et difficile à gérer.

J’ai donc décidé de faire appel à Brigitte, dont j’avais entendu parler dans mon entourage « canin ».

Après ce week end de stage, ma chienne et moi, nous en sommes sorties  « autres » ! J’ai compris à quel point  j’avais été maladroite avec ma petite Dream qui, en fait ne demandait qu’à être cadrée, guidée et rassurée.

Brigitte m’a appris à avoir confiance en moi et par conséquent à rendre Dream confiante, à communiquer avec ma chienne, à la maîtriser tout en lui exprimant ma tendresse et mon amour.

Je puis vous assurer que ma relation avec elle est tout autre maintenant que j’ai acquis la méthode et les outils de travail.  Car tout a changé ! A la fin du stage, j’avais l’impression de ne plus reconnaître ma chienne qui avant n’avait qu’un seul objectif : ne pas écouter, ne pas obéir !

Même Byaka, mon autre chienne berger allemand, à notre retour du stage a vite compris que tout était différent.

Brigitte m’a appris à mieux aimer ma chienne ! Oh, d’amour je n’en manque pas, non, loin de là.  Seulement je l’exprimais d’une façon maladroite. Oui, ce stage en en fait une histoire d’amour entre chiens et humains.  Et le résultat est que la vie avec nos animaux devient harmonieuse, joyeuse et complice.

Alors Grand Merci à Brigitte d’avoir changé ma vie et celle de ma douce Dream.

 

De la passion est née l’amitié, le respect, la simplicité et l’amour du chien. Alezane, sœur de ma chienne Bellis et toutes deux nous ont réunis et ne regrette pas que nos chemins se soient croisés car de cette rencontre est née une amitié sincère.

Brigitte, elle donne et donne encore, l’amour qu’elle porte à la gente canine fait fusionner les deux pattes qui les accompagnent, comprendre mieux son compagnon qui lui en a quatre et vous permet de vous dévoiler à vous-même, c’est ça, Brigitte ! Elle aime le CHIEN mais pour ça elle aime aussi les GENS car pour elle rien n’est plus beau que de voir un binôme heureux et en harmonie.

Merci Brigitte, je suis fière d’être ton amie.

Laurence

Des Loups de Varnagile

 

Je m' appelle Belle et je suis un Montagne des Pyrénées. Je suis née loin des hommes dans un grand parc. J' y étais très heureuse, quand je voyais des hommes c' était pour venir nous donner à manger, une à deux fois par semaine, mes parents allaient vers eux mais mes sœurs et moi fuyons. Puis un jour, de gentils maîtres sont venus et ont attrapé ma sœur, qui les a mordu, alors ils m' ont attrapé, je tremblais, et oui je n' ai pas été sociabilisée.

A ma nouvelle maison, j' ai fait la connaissance de deux chiens et je me suis très vite très attachée à eux, je les suivais partout du moment qu 'ils n' allaient pas vers leur maîtres. Mes nouveaux maîtres pensaient que j' allais m' y faire mais ils devaient courir et me coincer à deux dans un coin pour m'attraper, même la nourriture n' a pas fonctionné. Je n' étais bien que dans ma niche tout au fond du jardin. Quand ils voulaient me faire rentrer dans la maison, ils ouvraient la porte, un reculait au fond de la pièce et l' autre se cachait derrière la porte et ils appelaient Orion, le faisait ressortir, le rappelait jusqu'à ce que je le suive et celui qui était caché fermait vite la porte derrière moi, mais dés fois, j' arrivais à ressortir.

Un jour, ils ont fait venir une dame pour avoir des conseils pour me sociabiliser. La comportementaliste leur a dit, comme les vétérinaires, que j' étais irrécupérable, ils l' appellent les chiens comme moi des "patous de bergerie" et les vétérinaires ont rajouté que je pouvais devenir agressive. Ma maîtresse était en pleurs à son départ, elle voulait un chien normal, affectif, qu 'elle puisse emmener partout. Elle se faisait du souci. Alors, mes maîtres ont appelé Brigitte, que des amis leur avaient recommandé. Brigitte les a rassuré, elle était sure que je pouvait être sociabilisée, elle l'avait vu dans mon regard......... le rendez vous était pris. Trois semaines plus tard, après 750  km de voiture, me voilà sur le terrain. Mes maîtres étaient septiques mais ils voulaient tout tenter, il était hors de question qu 'ils m' abandonnent.

La première journée a été intensive mais l' espoir est arrivé. Le soir même, j'ai suivi gentiment mes maîtres en laisse dans la chambre d' hôtel (alors que la veille, ils ont été obligés de me porter), et je suis allée au restaurant avec eux. Ils étaient très heureux. Le lendemain, c'est eux qui sont passés entre les mains de Brigitte, et ils sont plus têtus que moi, hihihihi !!!  

Ce week-end a été le début d' une nouvelle vie pour eux comme pour moi. J' ai appris à aimer l' homme mais aussi à écouter les ordres, à voir que j' avais des choses agréables à leur contact comme les caresses, qu' il n' y a pas de violence. Mes maîtres ont appris à me comprendre et à m'aimer mieux, à avoir une relation sur de bonnes bases.

Aujourd'hui, je suis une Patoune équilibrée, bien dans mes poils et coquine. Bien sur, j' ai gardé le caractère propre à ma race : têtue et indépendante mais il y a tellement d' avantages à être avec mes maîtres que je préfère leur présence. Les résultats sont bien au delà des espoirs que mes maîtres avaient. Voilà quelques comportements qui étaient impensables, irréalisables et qui sont devenus naturels :

    - j' entre dans la maison à fond en bougeant la queue,

    - j' adore les caresses et je pousse mes copains pour en avoir plus et être la première et j' en réclame,

    - je fais de vraies fêtes tous les matins quand je retrouve mes maîtres,

    - j' ai un rappel en  toutes circonstances, même en présence d' un élément  inhabituel

    - je sais me tenir en société, marcher en laisse tranquillement, rester couchée sagement,

    - je suis ma maîtresse partout où elle va, même sans laisse, je vais chercher mes petites maîtresses à l' école......

La liste pourrait être très longue, je suis une Patoune bien et heureuse avec mes maîtres, je fais leur fierté et celle des autres, ils ont régulièrement des compliments sur mon comportement. ma maîtresse dit que je suis une perle. Et maintenant, je vais même faire de la canirando avec elle.

Un grand MERCI Brigitte de m' avoir permis de vaincre ma peur de l'homme, tu as donné à mes maîtres les outils et les méthodes pour avoir une relation maître-chien heureuse , c' est un plaisir à chaque instant.  Tu nous as donné les bases nécessaires qui nous ont permis d'évoluer ensemble et d'en arriver là aujourd'hui.

 

Coucou moi c'est Brigitte, pour qui une nouvelle vie a commencé avec l'arrivée de Charmoz le 12 juillet dernier.

Ce n'était pas mon premier chien, mais si j'avais connu Brigitte à l'époque des autres, à eux aussi, aux couples que nous avons formés,  j'aurais voulu offrir dès le début ce qu'il y a de mieux : la philosophie Polytechnichien.

Car le mot "méthode" est presque trop dur pour cette approche tout en finesse de la psychologie animale et des relations homme-chien.

Comment combiner douceur et inflexibilité, laisser-aller et vigilance, comment ne pas faire perdre la tête à son chien par l'accumulation d'ordres et de cris, et permettre en deux jours à votre chien d'acquérir une maturité incroyable, et à vous de bien distinguer la voie sur laquelle vous allez continuer tous les deux...

Brigitte ne fait pas tout, elle vous permet de mettre un pied hors de la gare de triage où vous pataugiez jusqu'alors, perdu ou hésitant, inquiet de bien faire mais ne sachant trop quels "outils" utiliser.

Elle ne fait pas le chien à votre image, elle ne vous donne pas de télécommande, elle vous révèle simplement l'un à l'autre pour que vous progressiez ensemble sur les bons sentiers.

Et ça marche.

Nous nous regardons d'un autre oeil Charmoz et moi .

Pour tout vous dire je crois que Brigitte m'a ouvert à moi-même, un petit coin de mon coeur et de mon intelligence (au sens de : capacité de comprendre), dont je ne soupçonnais pas la soif d'expression .

En regardant cette photo, j'ai pensé que j'aurais pu appeler mon chien "Giono", parce que...ma joie demeure...

Brigitte et Charmoz

 

Salut les copains ! je m’appelle Douchka, mes maîtres m’ont accompagnés pour passer un week-end chez Brigitte.

Tata Brigitte !!!! ….Tata Brigitte !!!!! Cette femme a changé ma vie !!!!

Depuis que j’ai fait sa connaissance, je ne sais pas au juste, qui elle a éduqué, mes maîtres ou moi ?

Elle nous a permis de mieux nous comprendre, et le reste, je veux dire, mon éducation, ma socialisation se fait par enchantement.

Chez Tata il n’y a pas de brutalité…on ne nous aboie pas dessus….hi hi ! je la trouve amusante celle là, en plus elle a conseillé à mes maîtres d’augmenter la dose de bisous et de câlins, et moi j’adore ça quand elle leur explique ce que je pense.

Merci pour ce que tu as fait et que tu fais encore pour moi, et ceux qui sont à l’autre bout de ma laisse.

Je te salut d’une petite chute….avant…. comme je sais si bien les faire.

 

Brigitte,

Nous voulions Patrick et moi te remercier pour le bonheur que tu nous fais connaitre avec notre Bouboune d'amour !!!

Je ne sais ce qu'en pense Calista " ma petite caille " mais pour moi c'est à chaque fois un vrai bonheur de venir à tes cours !!!!

Quelle rigolade !!! mais attention on travail.

La preuve Bouboune en balade dans Chartres ou sur les brocantes c'est presque parfait et grâce à qui ? Bah !!!! à tata Brigitte voyons.

Au fait je viens de parler à Calista elle me dit qu'elle est super contente de venir à tes cours et en plus elle voit ses copains et copines.

Ma pauvre Brigitte je crois que ma "Pomponette " et moi tu nous a encore pour un moment sur le dos !!!

Patricia.

 

Brigitte,

C'est une chance pour Bali et moi de t'avoir rencontrée. Depuis le jour ou Bali a fait le stage d'éducation tendresse, elle a totalement changé. Les promenades sont un réel plaisir, que ce soit à la campagne, au marché et même en ville lorsqu'il y a plein de monde. Avant de te connaître, il fallait avoir des bras musclés pour retenir la laisse, tellement elle tirait.

C'était inimaginable de la laisser à la porte de la boulangerie le temps d'acheter le pain. Mais grâce à toi, un "couché / reste" et voilà Bali sagement couchée attendant que je revienne, pour ma plus grande fierté !  tout en engageant des discussions avec des clients étonnés de la voir si bien éduquée. En sortant, "t'es belle ma Nénette", accompagné d'un gros câlin et nous voilà toutes les deux super heureuses de se retrouver.

Tu as su nous donner les clefs pour en arriver là et notre complicité s'enrichit de jour en jour.

De plus, nous sommes toutes les deux très contentes de venir à tes cours, retrouvant nos amis respectifs, profitant de tes précieux conseils, tout en travaillant dans une bonne ambiance.

 Pour tout cela, un grand merci.

 Jocelyne et Bali

 

Croiser le chemin d'une cavalière et de son chien en forêt, échanger quelques mots (dont les coordonnées de son dresseur)

Il n'en fallu pas plus pour que ma vie et celle de mon Compagnon à 4 pattes en soit à jamais bouleversées... Une fois de plus, le hasard avait bien fait les choses.

Découvrir les erreurs commises par ignorance, apprendre les mots-clés qui font des merveilles, me laisser aller et offrir à mon chien toutes les caresses et gros câlins qui m'ont fait obtenir de lui beaucoup, beaucoup plus que si j'avais utilisé la force.  Ce fut le début d'une nouvelle relation qui n'en finit pas de s'épanouir au fur et à mesure des expériences partagées avec mon "poilu".

J'ai rencontré chez Brigitte non seulement un éducateur canin de premier plan, une femme passionnée et passionnante mais aussi un être Humain avec un grand "H " dont la chaleur et l'enthousiasme mettent en confiance et vous rendent meilleur, au sens noble du terme.

Pour tout cela et pour toutes les choses à venir, merci à toi, Brigitte.

Cécile

 

Brigitte,

 Un jour de 2004, je n'étais encore qu'un chiot, tu as posé les yeux sur moi,

D'un seul coup d'œil, tu as compris le potentiel enfoui en moi.

Mes qualités et mes défauts, tu as su les voir en moi.

 

Déjà tu savais que de gentils maîtres ne rêvaient que de ça,

Alors tu as su aiguiller leur choix,

Afin qu'ils puissent me serrer dans leur bras,

Et voir ainsi éclater leur joie.

 

Depuis ce jour nous partageons une belle aventure à 3.

 

Un peu plus tard, quand j'ai eu mes 2 mois,

Tu t'es encore occupé de moi,

Avec la douceur et la gentillesse qu’il y a en toi,

Tu m'as appris à filer droit,

Et m’as guidé sur la bonne voie.

 

Tu nous as éduqué mes maîtres et moi.

 

Grâce à toi je sais marcher au pas,

Rester à un endroit,

Ne plus faire de faux pas,

Revenir au son de la voix.

 

Avec ton aide et ta complicité, ensemble on a réussi ça.

 

En plus, lorsque j'ai besoin de toi, tu es toujours là.

 

Pour tout ça,

Merci à toi,

Ma tata à moi.

 

Vinny

 

Merci Brigitte pour l'amour que tu donnes et portes à tous les chiens.

Grâce à tes conseils ma Petite Vanoise, requin tigre commence à croquer la vie a pleine dents.

Merci encore de porter de l'intérêts à mes deux boubous Utrillo et Bobo.

 Francette et les fripons

 

Gougar, non mince, "t'es beau mon bébé" a changé de comportement et s'améliore chaque jour. Merci pour nous avoir montré le chemin.

Jean Yves et toute la famille

 

bonjour, Baltik est beaucoup moins nerveux et beaucoup plus obéissant, c'est un vrai plaisir. A bientôt

David et Carine

 

Je m'appelle Winddy, j'ai 11 mois et je suis un Border Collie. Quand je suis arrivé dans ma famille adoptive, à 2 mois, j'étais sûr que ma vie allait être très cool...toute la famille n'avait d'yeux que pour moi...ils se disputaient pour me caresser, me porter, jouer avec moi... J'ai vite compris qu'une personne qu'ils appelaient Tata Brigitte leur avait conseillé de ne pas me laisser tout faire...mais j'arrivais facilement à faire quelques bêtises, à les faire céder à quelques caprices et mes maîtres se laissait attendrir...il faut dire que j'avais un air tellement mignon !

Après un mois, ils m'ont dit que j'allais faire un stage chez Tata Brigitte, une pro des chiens selon eux, je rigolais un peu! Ca n'a pas duré longtemps; elle était très gentille mais ferme et surtout, elle a appris à ma maman comment se comporter pour obtenir quelque chose de moi sans se fâcher ni crier et elle s'y connaissait drôlement bien!

Maintenant, j'obéis à ma maîtresse sans discuter, je marche en laisse sans tirer, je suis récompensé de mes efforts par des mots tendres, je regarde la TV couché à ses pieds et je sais qu'elle aime vivre avec moi car elle n'est plus inquiète pour mon éducation et parce qu'elle me le dit souvent.

A tous les toutous ou à leurs parents qui lisent cette lettre et qui se posent des questions, je leur conseille de chercher les réponses chez Tata Brigitte.

Gros smacks

Winddy

 

 

Pour nous envoyer votre message :   polytechnichien@outlook.com