VOUS ET LE CHIEN

ou comment vous comporter avec lui

 

Etre un bon maître ne signifie pas pour autant être autoritaire ou ferme que ce soit en gestes ou en voix. N’inventez pas n’importe quoi pour qu’il vous obéisse. Evitez les récompenses alimentaires lorsque vous souhaitez obtenir quelque chose de lui sinon, vous ne l’habitueriez qu’à une chose, se goinfrer par intérêt, préférez les récompenses verbales et gestuelles.

Soyez indulgent en cas d’erreurs durant l’apprentissage et sachez récompenser correctement l’effort que votre compagnon à quatre pattes fera par amour pour vous. N’oubliez jamais qu’une éducation canine, tout comme l’éducation que vous donnez à vos enfants, se cultive chaque jour.

Il ne faut pas perdre de vue que le chien, bien que domestiqué depuis longtemps, est un animal de meute. C'est à dire qu'il obéit mais il conteste aussi l'autorité. Il a donc besoin d'un chef de meute.

Ne le frappez jamais, même avec une feuille de papier journal roulée, vous ne feriez qu'une seule chose, lui apprendre à mordre.

Vous venez de le ramener à la maison, n'oubliez pas qu'il vient de quitter ses frères, ses sœurs et sa mère et donc qu'il est totalement décontenancé. Vous êtes pour lui une montagne dont il n'a pas encore fait tout le tour. Soyez un peu patient. Laissez-le s'habituer à vous et à son nouvel environnement. Surtout, évitez les cris, les gestes brusques, les mouvements trop rapides, et si vous avez des enfants, raisonnez les afin qu'ils comprennent qu'un animal n'est pas un jouet et qu'il y a des choses à ne pas faire.

Ne l'obligez pas tout de suite à faire ce que vous exigez, laissez lui un peu de temps et si vous le voulez, nous vous accueillerons avec un très grand plaisir pour faire un test de comportement et vous apprendre ce que nous avons vu de lui ou d'elle. Ensuite, vous pourrez envisager son éducation et donc, son petit dressage à lui ou à elle, et qui sait, vous irez peut être loin ensemble... après le CSAU des sports comme l'agility, le canicross, l'obédience ou obéissance, le pistage, le RCI, la recherche utilitaire et pleins d'autres sports encore ou tout simplement le champion du monde du concours de canapé s'ouvrent à vous.

TEL :  06 07 84 91 68 

de 9H00 à 19H00 tous les jours

ou bien nous écrire à polytechnichien@outlook.com

Retour au menu quelques conseils